Comportementaliste félin

Histoire du chat

Des origines à nos jours

L’ancêtre commun au chat et à tous les félidés modernes est appelé Proailurus et vivait, il y a 30 millions d’années.

Les félins primitifs à longues canines disparaissent, il y a 5 millions d’années. Les espèces de félins que nous connaissons, lion, léopard, jaguar, tigre, puma, lynx et le chat apparaissent.

Félis catus, le chat domestique

L’ancêtre de notre chat domestique est le chat sauvage d’Afrique.

La domestication reste encore un phénomène très mystérieux et sujet à controverse. Certains l’attribuent aux Egyptiens de l’Antiquité, qui auraient apprivoisé les chats, grands chasseurs de rongeurs, pour protéger leurs réserves de grains.

On situerait alors la domestication dans un espace assez large entre -2500 et -5000 ans avant JC.

Mais les premières traces fossiles retrouvées sur l’île de Chypres datent d’environ -10 000 ans. Celles-ci correspondaient probablement à un chat sans doute apprivoisé, mais non domestiqué.

La domestication n’a pas autant transformé les chats que les chiens, tant sur le plan morphologique que comportementale. Le chat même domestiqué, garde son indépendance et peut même retourner à l’état sauvage !

Une des causes de la large dispersion des chats, est leur capacité d’adaptation à la vie sur les bateaux où ils étaient utiles pour la prédation des rongeurs.

A partir des grands voyages maritimes, et notamment la découverte des Amériques par Christophe Colomb (1492), Felis Catus fut fortement exporté.

D’abord divinisés chez les Egyptiens, ils furent maudits au Moyen-âge, pour être aujourd’hui un animal de compagnie.